Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.
Partager la publication "10 points-clés pour élaborer un tableau de bord de pilotage efficace"
Les entreprises d’aujourd’hui souffrentdavantage d’un excès d’informations que d’une pénurie : obligationslégales, reporting et indicateurs envahissent le quotidien des décideurs et deleurs équipes. Dans ce contexte, comment dégager les informations les pluspertinentes et les plus utiles à la prise de décision ?
La fonction du tableau de bord de pilotage estlà : éclairer la complexité de l’organisation et de l’environnement,orienter les projecteurs précisément et uniquement sur les facteursindispensables à la réalisation des objectifs. Concrètement, le tableau de borddoit permettre à son utilisateur de mettre en oeuvre la bonne décision au bonmoment. Il doit lui permettre d’anticiper.
Construire un tel outil ne s’improvise pas.Quelles sont les clés du succès ?
Communiquer, collaborer et partager.
Le tableau de bord est le fruit d’un travaild’équipe associant les utilisateurs et leur hiérarchie, ainsi que lesspécialistes du système d’information.
Définir clairement les objectifs.
Savoir où on veut aller (en termes de résultats,de performance…) permet de savoir ce qu’on veut éclairer.
Définir les moyens et les variables d’action
Déterminer les facteurs déterminants pour laréussite de l’objectif permet de mettre en place des actions et des moyens.C’est grâce à ces actions que le responsable pourra piloter avec efficacité. Lamesure des actions permettra de les adapter éventuellement.
Sélectionner les indicateurs adaptés, dansune logique d’anticipation.
Les indicateurs vont mesurer deuxéléments : les objectifs sont-ils atteints ? Les actions clés et lesmoyens ont-ils été mis en ?uvre ? Les seuils d’alerte doivent apparaîtreclairement.
Adopter un mode de représentation clair etconvivial
La présentation des tableaux de bord doit êtreadaptée aux besoins des utilisateurs. Leur documentation doit être claire etcomplète.
Se souvenir que le système d’informationsdoit prouver sa valeur ajoutée
La construction des indicateurs nécessiteraprobablement d’aménager le système d’information : cet aménagement ne doitpas être plus coûteux que l’avantage créé !
Utiliser le tableau de bord en mode« pilotage »
Le tableau de bord est fait pour êtreutilisé : analyse, réaction, communication, décision ! Il faut savoirdépasser les tableaux de chiffres pour engager des actions concrètes sur leterrain.
Etre en cohérence avec le mode de managementet de gouvernance de l’entreprise
Le tableau de bord s’inscrit dans une démarchede pilotage par objectifs et de délégation maîtrisée. Les outils de gestion nedoivent pas être en contradiction avec les discours managériaux.
Faire preuve d’une grande rigueur
La rigueur doit accompagner toute laméthodologie de construction des tableaux de bord, mais aussi leur utilisation.
Faire preuve d’une grande flexibilité
Dans un contexte économique mouvant, il fautêtre capable d’adapter le contenu des tableaux de bord et le mode de pilotageassocié. Les objectifs de l’entreprise peuvent évoluer et les outils doiventsuivre !