Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.
Partager la publication "Financement des retraites : tout est encore "jouable" !"
Alors que les négociations avec les partenaires sociaux se sont ouvertes lundi 12 avril, une nouvelle piste de financement desretraites voit le jour.
Dernière proposition en date sur le dossier de la réformedes retraites ? Un prélèvement spécifique sur une catégorie de la population,indique les Echos dans son édition du 9 avril 2010. Le quotidien précise parailleurs que ce serait « la population la plus aisée qui seraitvisée »… Le projet n’est cependant «qu’une piste parmi d’autres » et «rien n’est arrêté ».
Pour rappel, le projet de loi de réforme des retraitesdevrait être présenté en Conseil des ministres en juillet. Comme nousl’indiquions précédemment (cf. La lettre GERESO du 18/02/2010), le recul de l’âge légal de départ en retraite etl’allongement de la durée d’activité sont les deux pistes privilégiées parl’Elysée afin de jouer sur les financements.
Par ailleurs, notons que les dernières prévisions du Conseild’orientation des retraites, qui seront validées mercredi 15 avril, sefocaliseront, elles, sur les mesures repoussant l’âge de départ en retraite.
Les grandes lignes de la réforme ne seront pas clarifiéesavant la seconde quinzaine de juin, indique également le quotidien économique. « L’objectifest de présenter le projet de loi en Conseil des ministres avant la trêveestivale, fin juillet, afin que le Parlement puisse commencer son travail débutseptembre ».
Statistiques
Selon les statistiques de la Caisse nationaled’assurance-vieillesse (CNAV) publiées jeudi 8 avril, « les assurés quiont liquidé leur retraite à 60 ans ou plus tôt ont représenté près des deuxtiers du total l’an dernier ». Lamajorité d’entre eux avait cotisé nettement plus que les 40 annuités et untrimestre requis, mais elle a tout de même dû travailler jusqu’à l’âge légalpour liquider ses droits. 58 % d’entre eux avaient même 8 trimestres de trop !
(Source Les Echos)