Journée mondiale de la santé mentale le 10 octobre 2009

Cet article a été publié il y a 15 ans, 1 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

La journée mondiale de la santé mentaleest célébrée le 10 octobre de chaque année afin de sensibiliser l’opinion publique aux problèmes de santé mentale. Une vraie question de santé publique internationale, si on se réfère aux statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour 2002, indiquant que 154 millions de personnes dans le monde souffrent de dépression, une maladie mentale parmi beaucoup d’autres.

Qu’est-ce que la santé mentale ?

La santé mentale n’est pas simplement l’absence de troubles mentaux. Elle se définit comme un état de bien-être dans lequel chaque personne réalise son potentiel, fait face aux difficultés normales de la vie, travaille avec succès de manière productive et peut apporter sa contribution à la communauté.

Quels sont les premiers signes des troubles mentaux ?

Un trouble mental ou comportemental se caractérise par une perturbation de la réflexion, de l’humeur ou du comportement qui ne rentre plus dans le cadre des normes ou des croyances culturelles. Dans la plupart des cas, les symptômes s’accompagnent d’une détresse et interfèrent avec les fonctions personnelles.

Les troubles mentaux entraînent des symptômes dont s’aperçoivent ceux qui en souffrent ou leurs proches. On observe:

  • des symptômes physiques (céphalées, troubles du sommeil par ex.)
  • des symptômes émotionnels (tristesse, peur, angoisse par ex.)
  • des symptômes cognitifs (difficulté à raisonner normalement, croyances anormales, troubles de la mémoire par ex.)
  • des symptômes comportementaux (comportement agressif, incapacité à exécuter les activités de la vie courante, usage abusif de substances, par ex.)
  • des troubles de la perception (perception visuelle ou auditive de choses que les autres ne voient ou n’entendent pas par ex.).
  • Les signes précoces spécifiques varient en fonction du trouble. Les personnes présentant un ou plusieurs des symptômes énumérés ci-dessus devraient aller consulter un professionnel s’ils persistent, provoquent des souffrances importantes ou interfèrent avec les tâches de la vie quotidienne.

    La dépression, la toxicomanie, la schizophrénie, le retard mental, l’autisme de l’enfant et la démence sont des exemples de troubles mentaux.

    Ils peuvent se produire chez l’homme ou la femme de n’importe quel âge et de n’importe quel groupe ethnique.

    Bien qu’on ne connaisse pas parfaitement les causes de nombreux troubles mentaux, on pense qu’ils sont influencés par une association de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux : événements stressants, contexte familial difficile, pathologies cérébrales, hérédité, problèmes génétiques ou médicaux. Dans la plupart des cas, on peut les diagnostiquer et les traiter efficacement.

    Source : OMS (Organisation Mondiale de la Santé)

    Qu'avez-vous pensé de cet article ?

    Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

    Soyez le premier à donner votre avis

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *