Partager la publication "Le "Cassoulet Project Management": une introduction culinaire à la conduite de projet"
Pour rendre simples les choses considérées comme complexes, rien de tel qu’une illustration concrète… Par exemple, tenter une introduction à la méthodologie projet via la description d’un cassoulet ! C’est à cet exercice de « métaphore gastronomique » que s’est essayé Etienne LEROY, consultant en organisation et conduite de projet pour GERESO.
L’avez-vous remarqué ? De nos jours tout se manage. De jolis concepts, comme le « change management », le « knowledge management », le « risk management » prospèrent sur les moquettes de nos open-spaces.
Tâchons de faire rendre sa vérité à l’un d’entre eux. Et pour ce faire lançons-nous dans le management d’un cassoulet (que nos grands-mères nous pardonnent, la mienne en particulier), aux fins duquel nous allons convoquer le « project management », autrement appelé le management de projet.
Commençons par nous mettre en situation : dimanche prochain, vous recevez. Amis, famille ? Peu importe, vous recevez. Et pas qu’un peu : vous serez dix à table, sans compter les petits derniers bien entendu !
Et voilà que vous décidez de cuisiner un cassoulet ! Intéressons-nous dans un premier temps au processus qui vous a amené à faire ce choix.
Première hypothèse : vous avez d’un doigt fébrile feuilleté votre livre de recettes habituel et avez donc opté pour un cassoulet, mis en confiance par la clarté de la recette et alléché par la qualité de la photo.
Dans cette hypothèse, vous avez raisonné « solution », autrement dit vous avez privilégié la réponse immédiate à votre besoin et l’adoption d’une proposition existante, clairement décrite et à portée de main.
Il vous suffira alors de suivre la procédure présentée pour mener à bien votre projet de « cassoulet dominical ».
Dans cette première hypothèse, le management de projet ne vous sera d’aucune utilité, dans la mesure où celui-ci sert fondamentalement à construire une réalité à venir, innovante et complexe.
Deuxième hypothèse : vous vous lancez dans une analyse raisonnée de votre besoin, en vue de produire ce que l’on appelle un cahier des charges fonctionnel.
Celui-ci va principalement s’organiser autours de deux grands axes :
- les fonctions techniques et de prestige du livrable que vous êtes en train de décrire d’un point de vue fonctionnel.
- les contraintes à prendre en compte, issues du contexte de ce qui commence à ressembler à un votre projet
Ce qui nous amène au premier point : qu’est-ce qu’une fonction ?
LA FONCTION
C’est l’action d’un produit ou de l’un de ses constituants exprimée exclusivement en termes de finalité en faisant abstraction de toutes références de solutions.
La fonction exprime le résultat attendu et non la solution permettant d’obtenir ce résultat.
On tâche de faire ne sorte que ce résultat soit mesurable.
En l’occurrence, pour notre « cher » cassoulet, les fonctions peuvent être libellées comme suit :
- pouvoir se préparer à l’avance ?la veille par exemple – (fonction technique)
- être réchauffé (fonction technique)
- constituer un plan unique et complet (fonction technique)
- rester au moins 5 minutes chaud dans l’assiette (fonction technique)
- évoquer le Sud-Ouest (fonction de prestige)
- générer de la convivialité autour de la table (fonction de prestige)
Deuxième point : les contraintes.
LES CONTRAINTES
Vous allez ainsi examiner ce qui dans votre environnement constitue un élément à prendre en compte dans la définition fonctionnelle de votre livrable à venir.
Pour votre cassoulet, vous étudierez ainsi si :
- Votre assistance ne comprendra pas de végétariens, ou de personnes soumises à un régime strict.
- Telle ou telle fonction listée ci-dessus pourra être soumise à une contrainte du point de vue de sa performance : par exemple, pour permettre que tout le monde puisse manger chaud, il sera non négociable de disposer d’un plat pouvant rester chaud et être facilement servi.
Dans l’hypothèse où vous devez respecter des contraintes dont la combinaison n’est pas prise en compte dans la littérature, alors vous allez être en situation d’innover, par exemple en concevant et développant un cassoulet végétarien et diététique !
A suivre…
Auteur : Étienne LEROY, consultant en management de projet et coach d’équipe projet pour GERESO.