Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.
Partager la publication "Du nouveau en matière de mise à pied conservatoire"
Convoqué pour un licenciement pour faute grave, mon employeur peut-il prononcer ma mise à pied conservatoire pour 3 jours ? Un salarié, employé comme représentant, est convoqué à un entretien préalable de licenciement avec mise à pied conservatoire de trois jours.
Il est ensuite licencié pour faute grave. Le salarié estime avoir été sanctionné deux fois pour le même fait, il saisit le juge.
La mise à pied conservatoire est une mesure d’attente qui précède un licenciement pour faute grave ou lourde
du salarié.
Cela permet à l’employeur de suspendre temporairement l’activité du salarié, qu’il considère fautif, pendant la durée de la procédure de licenciement.
La mise à pied conservatoire est à durée indéterminée contrairement à la mise à pied disciplinaire, qui est une sanction infligée au salarié pour une durée déterminée.
Dès lors, une mise à pied conservatoire est obligatoirement requalifiée en mise à pied disciplinaire quand elle mentionne une durée (arrêt de la Chambre sociale de la Cour de Cassation du 12 février 2003. N°: 00-46433).
Dans cette affaire, les juges ont considéré que même si la mise à pied conservatoire avait été prononcée pour une durée déterminée, elle conservait une nature conservatoire car elle avait été prononcée en même temps que l’engagement de la procédure de licenciement.
A savoir :
Cet arrêt est important car il ne sanctionne plus l’employeur qui aurait indiqué une durée dans la mise à pied conservatoire.
En résumé :
Source : Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 18 mars 2009. N° de pourvoi : 07-44185, juritravail.com