Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.
Le congé de mobilité vise à favoriser le retour à un emploi stable detout salarié concerné par un projet de licenciement à travers desmesures d’accompagnement, des actions de formation et des périodes detravail.
Il permet ainsi au salarié de disposer d’un accompagnementavant la rupture de son contrat, et éventuellement l’intégration à unnouveau poste.
Bénéficiaires :
Peuvent bénéficier de ce congé les salariés concernés par une procédure de licenciement économique dès lors que leur entreprise :
Nature du congé
Les périodes de travail proposées aux salariés peuvent être accomplies au sein ou en dehors de l’entreprise qui a proposé le congé de mobilité.
Elles peuvent prendre la forme soit d’un CDD (lorsqu’elles concernent des contrats conclus au titre de la politique de l’emploi), soit d’un CDI.
Lorsque la période de travail prend la forme d’un CDD, le congé de mobilité est suspendu et reprend à l’issue du contrat pour la durée restant à courir.
Période d’accomplissement
Le congé de mobilité est pris pendant la période de préavis du salarié. Dans ce cas, le salarié est dispensé d’exécuter le préavis.
Lorsque la durée du congé excède la durée du préavis, le terme du préavis est reporté jusqu’à la fin du congé.
Durée
La durée du congé est fixée par l’accord collectif.
Contenu de l’accord collectif
L’accord collectif détermine les conditions que doit remplir le salarié pour bénéficier du congé de mobilité.
Son contenu :
Rémunération
Lorsque le congé de mobilité est effectué pendant la durée du préavis, le salarié perôoit son salaire habituel.
Si le congé se prolonge au-delà de la durée du préavis, la rémunération est fixée :
La rémunération versée est exonérée de cotisations sociales au maximum pendant les 9 premiers mois du congé.
Cependant, elle n’est pas exonérée de la contribution sociale généralisée (CSG) et la de contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) .
En cas d’acceptation du dispositif
Si le salarié accepte la proposition de congé de mobilité :
Source : Ministère du Travail, des Relations Sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, service-public.fr