Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.
Partager la publication "Collectivités territoriales : Le projet de réforme présenté avant l'été"
Le comité sur la réforme des collectivités territoriales présidé par Edouard Balladur a remis, le 5 mars, ses 20 propositions au chef de l’État.
Nicolas Sarkozy souhaite que la plupart des mesures soient reprises dans un projet de loi présenté avant l’été.
Il a tracé les lignes du projet de réforme :
Nicolas Sarkozy juge indispensable de moderniser l’organisation locale, pour qu’elle soit « plus efficace, plus réactive, plus démocratique, plus forte, et corrélativement moins complexe, moins coûteuse, moins lourde ».
La réforme des collectivités devrait s’accompagner d’une réforme des finances locales avec pour objectifs la « garantie de l’autonomie financière des collectivités locales ». Cette réforme fera l’objet d’un traitement spécifique dans le cadre des lois de finances.
Le président a souligné les points de consensus entre le comité et le Gouvernement :
Par ailleurs, le Grand Paris fera l’objet d’une concertation spécifique. De même, la question de la collectivité unique en Outre-mer sera examinée dans le cadre des États généraux.
Source : Communiqué du Premier ministre, 5 mars 2009,
Rapport, 5 mars 2009 : JO 6 mars 2009, p. 4161. Ce rapport traite par ailleurs de la clarification de la répartition des compétences, du renforcement de la légitimité des élus locaux et de la refonte des finances locales.
Source : Rapport n° 264 (2008-2009), communiqué