Remise du rapport sur la formation initiale des agents de l'État

Cet article a été publié il y a 15 ans, 10 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Raymond-François Le Bris, préfet honoraire, ancien directeur de l’École nationale d’administration, a remis le 16 février son rapport sur la formation initiale des fonctionnaires, à Eric Woerth, ministre de la Fonction publique et André Santini, secrétaire d’État. Ce rapport dresse un panorama de l’ensemble des 169 écoles du service public et des formations, notamment initiales, qu’elles proposent.

M. Le Bris considère que le système de formation initiale des fonctionnaires est mal organisé. Selon lui, la dispersion des moyens induit des coûts de gestion élevés. Le ratio personnels/élèves témoigne à ce titre des marges de productivité existantes.

Il souligne également que le contenu de la formation est perfectible : elle n’est pas suffisamment professionnalisée et fait parfois double emploi avec l’enseignement supérieur.

Le rapport préconise les voies d’amélioration suivantes :

  • réduire la durée de formation dans les écoles (hors stages) ;
  • individualiser davantage les formations, pour tenir compte des parcours antérieurs des élèves ;
  • supprimer systématiquement les formations académiques ;
  • associer les employeurs à la formation dès l’école grâce à l’alternance, sur le modèle de la « junior administration » ;
  • réfléchir aux regroupements de certaines écoles pour simplifier le maillage géographique de l’appareil public de formation.
  • Sur la base de ce rapport, le Gouvernement arrêtera prochainement les mesures retenues pour améliorer la formation initiale des agents de l’État.
  • > Téléchargez le rapport complet :

    Source : Communiqué du Ministère du Budget, 16 février 2009

    Qu'avez-vous pensé de cet article ?

    Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

    Soyez le premier à donner votre avis

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *