Un congé parental plus court pour faciliter le retour à l'activité

Cet article a été publié il y a 15 ans, 10 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Le président de la République a annoncé, le 13 février dernier, qu’il voulait qu’une réflexion soit engagée sur « l’évolution du congé parental ».

Le chef de l’État souhaite que le congé parental soit plus court et que soient privilégiés « l’aménagement des horaires de travail et le temps partiel plutôt que l’arrêt total de l’activité ».

Pour que les femmes ne soient pas « sanctionnées » quand elles reprennent une activité, il souhaite que le Pôle emploi accompagne vraiment les jeunes mères dans leur retour à l’emploi, envisageant la création d’un « droit spécifique à la formation, pour les parents qui reprennent une activité après s’être consacrés à l’éducation des enfants ».

En parallèle, le chef de l’État a annoncé d’autres mesures relatives à la politique familiale, parmi lesquelles :

  • le dépôt au Parlement, d’ici à la fin du mois de mars, d’un projet de loi relatif au statut des beaux-parents, en vue de « reconnaître des droits et devoirs aux adultes qui élèvent des enfants qui ne sont pas les leurs » ;
  • la création d’ici à 2012 de 200 000 places d’accueil supplémentaires pour les jeunes enfants ;
  • l’organisation d’une mission de réflexion, dirigée par le député Yves Bur, sur le financement de la politique familiale, afin de « conforter son financement tout en limitant son impact sur l’économie ».
  •  
    Source : communiqué du Premier ministre, 13 février 2009.

    Qu'avez-vous pensé de cet article ?

    Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

    Soyez le premier à donner votre avis

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *