Europe : la durée et la rémunération du congé maternité en débat

Cet article a été publié il y a 15 ans, 10 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Suite à la proposition de la Commission européenne du 3 octobre 2008 d’étendre le congé maternité de 14 à 18 semaines et de verser aux femmes 100 % de leur salaire (les États membres pourraient toutefois fixer un plafond), les députés de la commission des droits de la femme ont tenu une audition publique en vue de l’adoption du rapport de codécision. Les discussions ont notamment porté sur la durée du congé et la rémunération.

Certains parlementaires ont soulevé la question du financement de ce congé. La Confédération européenne des Syndicats (CES), s’est prononcée en faveur d’une rémunération de 100 % du salaire. Elle a cependant regretté que l’allaitement, l’évaluation des risques pendant la grossesse et les nouvelles formes de familles ne soient pas prises en compte dans la révision de la directive.

En outre, le commissaire Spidla a rappelé que les partenaires sociaux ont engagé des négociations depuis juillet 2008 pour actualiser la règlementation sur le congé parental.

« L’allongement du congé maternité a pour conséquence un éloignement prolongé du marché du travail et pour minimiser ce risque, le congé maternité doit être partagé avec le père », a estimé la présidente de la commission pour l’égalité dans l’emploi au Portugal.

Une situation qui existe déjà en Suède où « une législation souple et un système généreux de compensations permet aux deux parents de rester à la maison avec l’enfant pendant la première année ».

L’élargissement de la base juridique de la directive relative à l’égalité de traitement « devrait permettre d’inclure des dispositions relatives au congé de paternité », a affirmé le rapporteur en conclusion des débats.

Le vote en commission doit avoir lieu le 16 avril 2009, avant le vote en assemblée plénière en mai.
 
Source :  Communiqué du Parlement Européen, 20 janvier 2009

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *