Cet article a été publié il y a 16 ans.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.
Partager la publication "Qu'est ce que la protection sociale ?"
La protection sociale désigne tous lesmécanismes de prévoyance collective, permettant aux individus de faireface aux conséquences financières des « risques sociaux ». Ils’agit de situations susceptibles de compromettre la sécuritééconomique de l’individu ou de sa famille en provoquant une baisse deses ressources ou une hausse de ses dépenses (vieillesse, maladie,invalidité, chômage, maternité, charges de famille, etc.).
Elle peut fonctionner selon trois logiques :
Une logique d’assurance sociale, dont l’objectif est de prémunir contre un risque de perte de revenu (chômage, maladie, vieillesse, accident du travail). Les prestations sociales sont financées par des cotisations sur les salaires (comme dans une assurance privée) et sont donc réservées à ceux qui cotisent ;
Une logique d’assistance, qui a pour objectif d’instaurer une solidarité entre les individus pour lutter contre les formes de pauvreté. Elle consiste à assurer un revenu minimum, qui ne couvre pas forcément un risque spécifique. Il est versé sous condition de ressources, mais non de cotisations préalables (revenu minimum d’insertion, allocation adulte handicapé) ;
Une logique de protection universelle, qui a pour but de couvrir certaines catégories de dépenses pour tous les individus. Les prestations sont donc accordées sans conditions de cotisations ni de ressources, mais sont les mêmes pour tous (prestations familiales).
Les systèmes les plus développés de protection sociale sont surtout le fait des pays européens. Leurs ressources sont constituées principalement par les impôts et les cotisations sociales. En France, le système de protection sociale représente environ 500 milliards d’euros chaque année, soit plus de 30% du PIB.