Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.
Partager la publication "Législation : adoption définitive du projet de loi en faveur des revenus du travail"
Le projet de loi en faveur des revenus du travail a été adopté définitivement par le Parlement le 27 novembre dernier. Ce texte a pour objet :
Parmi les articles ajoutés par les sénateurs, plusieurs mesures visent à encourager l’épargne longue. Ainsi, l’employeur sera autorisé à mettre en place unilatéralement un plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO) en cas d’échec de la négociation.
À l’initiative du Gouvernement, l’attribution de stock-options aux mandataires sociaux sera subordonnée, soit à la distribution de stock-options ou d’actions gratuites à l’ensemble des salariés, soit à la mise en oeuvre d’un accord d’intéressement, d’un accord de participation dérogatoire ou d’un accord de participation volontaire.
La commission mixte paritaire a ajouté, pour prendre en compte la configuration des groupes de sociétés et couvrir non seulement le personnel de la maison-mère mais aussi celui des filiales dont le siège social est situé en France, que les salariés de la maison-mère et au moins 90 % des salariés des filiales françaises doivent bénéficier d’un ou plusieurs des dispositifs mentionnés.
Sur le deuxième volet consacré à la politique salariale et notamment sur la réduction des allégements de charges dont bénéficient les entreprises si elles dépendent d’une branche dont les minima salariaux sont inférieurs au SMIC, le Sénat a exclu l’application de ce dispositif dans l’hypothèse où, d’ici à la fin de l’année 2010, la moitié des branches concernées parviendraient à porter leurs minima à un niveau au moins égal au SMIC.
Par ailleurs, l’Assemblée nationale a adopté des dispositions notamment relatives à :
Source : Sénat, 27 nov. 2008, TA n° 17