Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.
Partager la publication "Retraites : quel coût en cas de maintien à 40 annuités ?"
Les chiffres du Conseil d’orientation des retraites
Dansson 5ème rapport publié en novembre 2007, le COR évaluait les besoinsde financement du système de retraite, dans le cas d’un allongement à41 ans et demi d’ici 2020, à :
Le COR estime que le maintien de la durée de cotisation à 40 annuités engendrerait, par rapport à cette première évaluation, un surcoût de :
Indiquant que lecalcul des conséquences du maintien de la durée de cotisation à 40 ansne concerne que le régime général et celui de la fonction publiqued’Etat, le COR précise que l’impact de cette mesure surl’ensemble du système de retraite serait plus élevé encore, compte tenunotamment de son « effet très significatif sur les besoins definancement des régimes complémentaires (Arrco-Agirc) ».
Le 27 mars 2008, le ministre du travail, des relations sociales, de lafamille et de la solidarité a annoncé qu’il communiquerait auxpartenaires sociaux ses premières propositions concernant la réformedes retraites « aux environs de la mi-avril ».
Liens utiles
> Maintien de la durée d’assurance à 40 ans – Portail de la sécurité sociale
>Rendez-vous retraites 2008 : premières propositions de Xavier Bertrandà la mi-avril – Premier ministre ? portail du gouvernement
> Les retraites et leur réforme : Découverte des institutions – Vie-publique.fr
>Cinquième rapport du Conseil d’orientation des retraites ? Retraites :20 fiches d’actualisation pour le rendez-vous de 2008 – Bibliothèquedes rapports publics – La Documentation française
> L’avenir des retraites en France – La Documentation française
> Site du Conseil d’orientation des retraites