Conférence "Demain l'épargne salariale : solution de retraite ou aide au pouvoir d'achat ?"

Cet article a été publié il y a 16 ans, 9 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Le contexte

L’épargne salariale est au coeur de l’actualité économique et sociale !

Le récent rapport « Attali », les dernières mesures concernant lesdéblocages anticipés, la loi TEPA, les réformes récentes et surtout àvenir… Tout concourt à faire de ce sujet autrefois confidentiel-voire tabou- un véritable enjeu d’actualité.

Il faut dire que les mentalités et les pratiques ont changé !L’épargne salariale, autrefois réservée à quelques groupes, s’estprogressivement étendue à la majorité des entreprises, notamment au grédes réformes législatives, qui ont permis de multiplier le nombre de bénéficiaires et le nombre de dispositifs utilisables.

L’épargne salariale est aujourd’hui une réalité pour 1 salarié sur 2, les montants engagés sont colossaux, et les questions qu’elle soulève constituent de vrais défis pour l’économie et la société françaises :financement des retraites, répartition plus juste des fruits de lacroissance entre entreprises et salariés, actionnariat salarié…

Le programme de la conférence

Organisée autour d’un petit-déjeuner et animée par 2 experts de l’épargne salariale, cette matinée a permis aux professionnels des ressources humaines : DRH, responsable de service du personnel, assistant RH, … et acteurs de l’épargne salariale dans l’entreprise : responsable paie, rémunérations, responsable retraite, benefits manager, chef de projet… de bénéficier d’un panorama complet sur :

  • L’actualité de l’épargne salariale : de la participation de 1959 à la loi de 2006, jusqu’au rapport Attali : où en sommes-nous aujourd’hui ?

  • Les fondements de l’épargne salariale : à la base, la question de la « création de valeur », au profit de l’entreprise et de l’intérêt personnel du salarié

  • Les dispositifs de l’épargne salariale : intéressement, participation, PEE, PERCO, CET, actionnariat des salariés,… Quels sont les outils disponibles aujourd’hui ?

  • La mise en oeuvre et le suivi de l’épargne salariale : Du déploiement au pilotage, plus c’est simple et plus ça marche !

  • Les intervenants

    Léo PINTO

    Formationsupérieure en management des entreprises, Directeur des AffairesSociales d’un groupe multinational, Dirigeant d’entreprise, Spécialistedans l’étude et la mise en place de politique de rémunérations, et plusparticulièrement dans les systèmes d’épargne salariale, Consultant etfondateur du cabinet Léo Pinto Conseil, Partenaire de GERESO

     

    Gonzague LA FONTA

    Directeurdu Développement de GROUPAMA Épargne Salariale. De chef de projetmarketing banque puis assurance à Directeur développement, en passantpar de l’animation de réseaux commerciaux, une expérience variée etcomplémentaire toujours orientée développement. Formation Ecole deCommerce puis DES de Gestion de Patrimoine. Responsable marketingdirect dans la banque puis l’assurance Formation et expérience terrain(inspecteur Vie) spécialisé Assurances de Personnes, Entreprise, chefd’entreprise et salariés avec du conseil en direct et de l’animationcommerciale.


    Les extraits vidéo de la conférence

    Les différents dispositifs de l’épargne salariale

    Extrait de l’ntervention de Léo PINTO

    L’abondement de l’entreprise

    Extrait de l’intervention de Gonzague LA FONTA

    Les indicateurs d’intéressement

    Extrait de l’intervention de Léo PINTO

    Le déblocage de l’épargne salariale

    Extrait de l’intervention de Gonzague LA FONTA

    Qu'avez-vous pensé de cet article ?

    Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

    Soyez le premier à donner votre avis

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *