La formation du salarié : une obligation que vous ne devez pas négliger

Cet article a été publié il y a 17 ans, 3 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

L’histoire

Des salariés d’une organisation syndicale professionnelle sont licenciés pour motif économique. Reprochant à leur employeur d’avoir manqué à son obligation de formation, ils saisissent le juge afin de se voir octroyer des dommages et intérêts en réparation du préjudice subi.

Ce que disent les juges

Les juges constatent que lessalariés avaient une ancienneté de plus de dix ans au sein del’entreprise et qu’ils n’avaient effectué qu’une seule formation detrès courte durée depuis leur embauche.

Par conséquent, lesjuges considèrent que l’employeur a commis un manquement à sonobligation d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail,et de veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi.

Aussi, les juges estiment que ce manquement entraîne une réparation distincte de celle résultant de la rupture.

Ce qu’il faut retenir

  • L’employeurest tenu d’adapter les salariés à leur poste de travail, et de veillerau maintien de leur capacité à occuper un emploi.
  • Le juge appréciera si l’employeur a respecté son obligationd’adaptation au regard de l’ancienneté du salarié et du nombre destages effectués depuis son embauche.
  • Le salarié est en droit de demander au juge la condamnation del’employeur au paiement de dommages et intérêts pour manquement à sonobligation d’adaptation.
  • Sources : Arrêt de la chambre sociale de la Cour de cassation du 23 octobre 2007-N°06-40.950, juritravail.com

    Qu'avez-vous pensé de cet article ?

    Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

    Soyez le premier à donner votre avis

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *