Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.
Les aménagements indispensables
L’espace personnel :
Le respect des temps de pauses :
La pause active : elle intervient au bout d’environ 1 heure de travail, dure 3 minutes eta lieu au poste de travail. Elle consiste à réaliser quelques exercicesphysiques simples, exécutables au poste de travail dans un laps de temps court. La pause active réduit efficacement les TMS, en favorisantle soulagement articulaire et musculaire, la circulation sanguine et lerepos oculaire.
La pause sociale ou pause café :elle intervient au bout d’environ 2h30 de travail, dure de 10 à 15minutes et a lieu hors de l’espace de travail. C’est un momentd’hydratation et d’échange avec les collègues.
La pause déjeuner : elle intervient au bout d’environ 4h30 de travail , dure un minimum de 45 minutes et a lieu hors du service.
Le positionnement du poste informatique :
Les priorités pour le choix du siège :
Le choix du casque téléphonique :
Définition et sources du stress au travail
D’aprèsl’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au travail, le Stress« survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’unepersonne a des contraintes que lui impose son environnement et laperception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ».
Le stress affecte la santé physique, le bien être et la productivité.
28 % des salariés européens déclarent que leur travail est source de stress.
Principes généraux de prévention
(extrait de l’article L.230-2 du code du travail)
« Lechef d’établissement prend les mesures nécessaires pour assurer lasécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs del’établissement, y compris les travailleurs temporaires. Ces mesurescomprennent des actions de prévention des risques professionnels,d’information et de formation ainsi que la mise en place d’uneorganisation et de moyens adaptés. Il veille à l’adaptation de cesmesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre àl’amélioration des situations existantes. Sans préjudice des autresdispositions du présent code, lorsque dans un même lieu de travail lestravailleurs de plusieurs entreprises sont présents, les employeursdoivent coopérer à la mise en oeuvre des dispositions relatives à lasécurité, à l’hygiène et à la santé selon des conditions et desmodalités définies par décret en conseil d’état ».
Relations entre souffrance au travail et profil de poste
Le travail passif et le travail tendu sont les profils de postes les plus stressants.
« Lorsqueles demandes au travail sont relativement fortes et que la latitude dedécision est relativement basse, des tensions mentales apparaissent,sous forme de problèmes de sommeil, d’humeur dépressive,d’insatisfactions dans le travail, de symptômes physiques de stress. Aucontraire, quand les demandes au travail sont gérables et que laliberté de décision est élevée, alors les opérateurs témoignent d’unegrande satisfaction dans leur travail »
Georges Masclet, professeur de psychologie à l’université de Lille III.
Les symptomes du stress
Les signes physiques :
Les signes psychologiques et comportementaux :
Facteurs de stress liés au contexte professionnel
On peut distinguer 5 grandes catégories de facteurs professionnels :
Facteurs liés à la tâche = Contenu même du travail à effectuer :
Facteurs liés à l’organisation du travail :
Facteurs psychosociaux = Relations de travail
Facteurs liés à l’environnement physique et technique :
Facteurs liés à l’environnement socio-économique de l’entreprise
Dans une situation de travail, le stresseur s’inscrit souvent dans le temps.
Le stress professionnel est d’autant plus important qu
e la personne cumule plusieurs facteurs de stress.
Auteur : Virginie ABADIE, kinésithérapeute ? Sophrologue et consultante formatrice pour C3S.