Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.
Présentation
Destinée à sécuriser les stages en entreprise, cette charte énonce un certain nombre de garanties et d’engagements aussi bien de la part de l’entreprise, du stagiaire que de l’Etat.
En premier lieu, le texte précise que le « stage ne peut en aucun cas être assimilé à un emploi ».
Il indique aussi que la convention de stage doit être obligatoire.
La durée du stage devra être limitée – hors parcours pédagogique – à 6 mois.
Si le jeune effectue un stage de plus de 3 mois, il sera obligatoirement rémunéré.
Mais aucune rémunération minimale n’a pour l’instant été fixée, le montant devant être négocié entre les partenaires sociaux.
Pendant son stage, le jeune devra être encadré, suivi et évalué par unenseignant et un membre de l’entreprise. L’Etat de son côté devramettre en place un suivi statistique pour mesurer la réalité des stageset réaliser un guide des stages.
Une charte non-contraignante.
Cettecharte a été signée par le gouvernement, les représentants patronaux(Medef, CGPME, UPA, et Unapl), les représentants de l’enseignementsupérieur, trois organisations d’étudiants (Fage, PDE et Uni), mais paspar Génération Précaire.
Pour ce collectif destagiaires, cette charte est « non-contraignante » et ne règle pas leproblème des stages abusifs.
Le mouvement appelle à une « réforme en profondeur » et propose plusieurs pistes comme « l’inscription du stage dans le code du travail » etla « rémunération obligatoire minimum fixée à 50 % du SMIC, progressiveavec la durée du stage, assujettie aux cotisations sociales ».
En attendant, Génération Précaire continue de se mobiliser ? lecollectif vient de sortir un livre – et espère que « la question desstages sera sérieusement abordée lors des discussions qui doivent avoirlieu dans le cadre du débat national sur les liens entre université etemploi. »
En savoir plus
La charte des stages (format pdf) à consulter sur le site du ministère délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche
Le site Génération Précaire ; http://www.generation-precaire.org/
Lecollectif Génération Précaire est né d’un appel à la grève spontané desstagiaires et diffusé sur Internet début septembre 2005. Depuis, cemouvement indépendant revendique une réforme du statut des stagiairesassorti de véritables droits.
Discours d’ouverture du Premier ministre sur le débat national « Université-Emploi » à la Sorbonne :
Retrouvez l’intégralité de cette étude sur ce lien :
Source : http://www.justice.gouv.fr