Le saviez-vous ? Le chômage touche t-il davantage les hommes ou les femmes ?

Cet article a été publié il y a 18 ans, 8 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Réponse

Selon une étude de la DARES (Direction de l’animation de la recherche, Des études et des statistiques), les chômeurs sont essentiellement des hommes.

Cesstatistiques peuvent nous surprendre car traditionnellement on penseque le chômage concerne surtout les jeunes et les femmes. Or lacatégorie la plus touchée par le chômage concerne celle des hommes de 25 à 49 ans.

 

Les statistiques officielles

NB : cette catégorie 1 concerne les demandeurs d’emploi inscrite àl’ANPE qui ont déclaré être à la recherche d’un emploi à temps plein età durée indéterminée, ayant éventuellement exercé une activitéoccasionnelle ou réduite d’au plus 78 heures dans le mois.

Actuellement il existe une baisse non négligeable du taux de chômage.
En avril le taux de chômage s’établit à 9,3 % de la population active !Il n’avait plus atteint ce niveau depuis novembre 2002.
Le ministère de l’Emploi explique ces résultats par l’efficacité duplan de cohésion sociale. Ce sont surtout les jeunes qui ont bénéficiéde cette baisse du chômage grâce au succès de l’apprentissage et ducontrat de professionnalisation. En effet, le chômage des moins de 25ans a baissé de 1,7 % en un mois.
L’une des principales conséquences de cette baisse du chômage estl’amélioration des comptes de l’Unedic. Au total, l’Unedic a réaliséune économie d’1,2 milliard d’euros sur les 12 derniers mois.

Tableaux: Sources ANPE DARES

Cependant la lutte contre le chômage est loin d’être terminée. Au coursdu mois d’avril, il y a eu une hausse de 0,4 % du chômage de longuedurée.
La France reste encore fortement touchée par le chômage.

Sources : juritravail.fr, ANPE, DARES

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *