Constitution européenne : un site internet pour tout savoir

Cet article a été publié il y a 18 ans, 10 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

L’architecture du Traité

Le traitéconstitutionnel, dont l’intitulé exact est « Traité établissant uneConstitution pour l’Europe » comprend un Préambule, quatre parties,deux annexes et trente-six protocoles. Il contient 448 articles.

Les 4 parties sont les suivantes :

I. Les Dispositions fondamentales de la Constitution : définition del’Union européenne, de ses objectifs, de ses compétences, de sesprocédures décisionnelles et de ses institutions.

II. La Charte des droits fondamentaux : proclamée au Conseil européende Nice en décembre 2000, elle est intégrée au traité.

III. Les politiques et le fonctionnement de l’Union : définition desactions de l’Union européenne et de ses dispositions institutionnelles.

IV. Les clauses finales déterminent les procédures d’adoption et de révision du traité.

Enfin, la Constitution européenne remplace, en un texte unique, lestraités précédents, à l’exception du Traité instituant la Communautéeuropéenne de l’énergie atomique (Euratom), repris dans un Protocole.

Les huit innovations du Traité constitutionnel

LaConstitution rédigée par les 105 membres de la Convention européenne,puis revue par les chefs d’Etat ou de gouvernement, et proposée auxcitoyens européens innove principalement à travers huit points-clefs :

  • l’élection d’un président du Conseil européen pour deux ans et demi,
  • l’attribution d’une personnalité juridique à l’Union européenne,
  • la création du poste de ministre des Affaires étrangères de l’UE,chargé notamment de la Politique étrangère et de sécurité commune del’UE (PESC),
  • l’instauration du droit d’initiative populaire en matière législative,
  • l’intégration de la Charte des droits fondamentaux de l’UE dans le traité,
  • la fusion des trois piliers en un seul texte définissant les politiques de l’UE,
  • la simplification du schéma institutionnel,
  • la possibilité pour un Etat membre de quitter l’Union européenne.
  • Les compétences

    Lanotion de « piliers », apparue avec le Traité de Maastricht (1992),distinguant d’un côté la procédure « communautaire », et de l’autre laprocédure « intergouvernementale », disparaît.

    Les compétences de l’Union européenne sont désormais regroupées sous un seul bloc, à plusieurs niveaux :

  • Les compétences exclusives : seule l’Union européenne peut légiférer.Les Etats membres doivent mettre en oeuvre les actes juridiques de l’UE;
  • Les compétences partagées : les Etats membres peuvent légiférer etadopter des actes juridiquement obligatoires dans la mesure où l’Unioneuropéenne ne l’a pas fait.
  • Compétences d’appui : l’Union européenne adopte des mesures en vued’appuyer ou de compléter certaines politiques des Etats membres.
  • De plus, l’Union européenne coordonne les politiques économiques et del’emploi entre Etats membres ; l’UE est compétente pour définir etmettre en oeuvre la Politique étrangère et de sécurité commune.

    Une clause de flexibilité permet à l’Union d’élargir le domaine de sescompétences, afin d’atteindre certains objectifs de la Constitution. Ladécision de confier à l’Union de nouveaux pouvoirs est prise parle Conseil à l’unanimité, après approbation par le Parlement européen.

    Le fonctionnement institutionnel

    Lesinstitutions européennes sont au nombre de sept : Parlement européen,Conseil européen, Conseil des ministres, Commission européenne, Cour dejustice de l’Union européenne, Banque centrale européenne, Cour descomptes.

    Le Comité des régions et Comitééconomique et social européen sont des organes consultatifs. Enfin, laBanque européenne d’investissement est un organisme financier del’Union.

    Le Traité constitutionnel propose d’importantes modificationsinstitutionnelles comme la réduction du nombre de commissaires, lanouvelle définition de la majorité qualifiée et la simplification destextes produits par les institutions. Les deux innovations les plusimportantes sont sans doute l’institution d’un président du Conseileuropéen élu pour deux ans et demi et celle d’un ministre des Affairesétrangères de l’Union européenne.

    Par rapport au traité de Nice et au traité d’adhésion d’Athènes, larépartition des pouvoirs est sensiblement modifiée. La procédure decodécision, qui place le Parlement européen aux côtés du Conseil, entant qu’organe législatif, devient la procédure législative ordinaire.95% des lois européennes seront adoptées conjointement par le Conseilet le Parlement européen.

    Source : http://www.constitution-europeenne.fr

    Qu'avez-vous pensé de cet article ?

    Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

    Soyez le premier à donner votre avis

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *