Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.
J?ai le droit à au moins 20 minutes de pause, lorsque la durée quotidienne de mon travail atteint :
(une seule réponse correcte)
4 heures ? 5 heures ? 6 heures ? 7 heures ?
Réponse
La bonne réponse est : 6 heures
Lorsque la durée quotidienne de mon temps de travail a atteint 6 heuresde travail, j’ai le droit à 20 minutes de pause au minimum.
Néanmoins, sachez que votre convention collective peut prévoir desdispositions plus favorables en indiquant un temps de pause d’une duréesupérieure.
Définition :
Lajurisprudence a défini ce temps de pause comme « un arrêt de travaild’une courte durée sur le lieu de travail ou à proximité ».
Elle arajouté que durant ce temps de pause, le salarié peut, éventuellementet exceptionnellement, intervenir en cas de nécessité, notamment pourdes raisons de sécurité, si ce temps est rémunéré et considéré comme dutemps de travail effectif.
A quel moment le salarié peut-il prendre sa pause ?
En principe, le salarié bénéficiant d’une pause pourra la prendre :
Ce temps de pause peut-il être rémunéré ?
En principe, le temps de pause n’est pas considéré comme du temps de travail effectif.
Néanmoins, il se peut que ce temps soit considéré comme tel et soitdonc rémunéré si le salarié reste à la disposition de son employeur ense conformant à ses directives et sans pouvoir vaquer à sesoccupations. Ainsi, par exemple si le salarié est appelé à intervenirexceptionnellement pour des raisons de sécurité lors de son temps depause, alors cette pause sera considérée comme du temps de travaileffectif et sera donc rémunérée.
Source : juritravail.com