Etes-vous fait pour travailler à la maison ?

Cet article a été publié il y a 19 ans.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Avez-vous le bon profil ?

Mêmesi vous êtes loin des yeux de votre patron, le travail demandé doitêtre réalisé en temps et en heure. Il vous revient donc de vous organiser, voire de vous autodiscipliner.Car nombreuses peuvent être les tentations : appeler un(e) ami(e),regarder la télé, grignoter, remettre au lendemain (ou au week-end) cequi aurait pu être fait dans l’heure…

Posez-vous les bonnes questions : êtes-vous rigoureux ? Suffisamment motivé pour travailler seul ? Aimez-vous vraiment bosser de façon autonome sans avoir besoin de directives ? Savez-vous le temps qu’il vous faut pour exécuter telle ou telle tâche ? Avez-vous l’esprit pratique ? Exemple : votre PC tombe en panne, que faites-vous ?

Savez-vous poser les limites ?

Unsiège, une table, un téléphone, un ordinateur, le tout installé dans uncoin du salon ou dans la chambre à coucher ? Les premiers temps, celasuffira peut-être, mais méfiez-vous de l’archivage de vos dossiers. Cela peut prendre de la place.

Attention aussi à la frontière entre vie privée et vie professionnelle.Pas facile de faire comprendre aux autres (famille, enfants, amis) quevous travaillez « vraiment » à la maison. A vous de leur expliquer quevous êtes disponible mais « en dehors des heures de bureau »

L’idéal ?  Une pièce bien à vous, si possible avec une porte pour s’isoler, et une deuxième ligne téléphonique que vous mettrez sur répondeur à heure fixe pour recueillir les messages extra-professionnels.

Etes-vous prêt à travailler… plus ?

Toutle monde le reconnaît : on est plus productif lorsqu’on travaille chezsoi. Mais à quel prix ? La culpabilité n’est jamais loin, on a peurd’être soupôonné de ne pas assez en faire, on commence sa journée de travail plus tôt puisque le bureau est juste à côté de la chambre à coucher.

Sans oublier que l’on est devenu un salarié  » invisible «  et qu‘il faut redoubler d’efforts pour ne pas se faire oublier par son entreprise et pour ne pas passer à côté d’une promotion. Comment ? En n’hésitant pas à entretenir son réseau professionnel :envoyer des mails à ses collègues, téléphoner à son patron pour fairele point, assister aux réunions de service, provoquer des déjeuners…

Bref, gardez le contact malgré la distance.

source : france5.fr

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *